La cravate
La cravate est une bande de tissu qu’on passe autour du cou, sous le col d’une chemise et qui se noue par devant. Elle cache le boutonnage de la chemise. Son origine remonte au IIIe siècle avant Jésus-Christ, les soldats de la garde personnelle de l’empereur Qin Shi Huang Li sont cravaté d’un nœud en soie.
Les orateurs et légionnaires romains en portent également pour se protéger du froid.
La cravate moderne est créée sous Louis XIII et porté par un régiment de hussards croates. Le mot cravate est d’ailleurs une déformation du mot croate.
En 1924, le cravatier new yorkais Langdorf aura l’idée de la couper en diagonale et de l’assembler en trois parties pour faciliter son utilisation. C’est cette invention qui va donner à la cravate son aspect actuel.
En 1960, la largeur augmente de quatorze centimètre. Elle va bien avec les pantalons pattes d’éléphant. Puis, en 1980, elle devient fine “slim” et seront particulièrement à la mode la cravate en tricot et celle en cuir.
Aujourd’hui la cravate standard varie entre 7,5 cm et 8,5 cm de largeur sauf pour la « slim fit » des années 1960 qui a fait son retour avec une largeur de 5 à 7 cm.
Faisant parti de la garde-robe masculine, elle s’est par la suite déclinée en un accessoire féminin, mais demeure, dans cet usage, assez marginale.
Dans le monde moderne, elle symbolise le conformisme, la bureaucratie.
Les types de cravates
Il en existe plusieurs types selon:
1- leurs formes
– La cravate classique : elle a une largeur moyenne entre 6 et 8 cm au-delà on parle de cravate large. Elle est passe partout.
– La cravate mince ou slim : elle varie entre 4 et 6 cm. Elle est à éviter si vous avez une carrure imposante.
– La Lavallière ou cravate Ascot (du nom d’une des plus importantes compétitions équines d’Angleterre, le Royal Ascot) est portée aussi bien par les femmes que les hommes, c’est une cravate dérivée du nœud papillon. Il s’agit plus souvent d’un long foulard noué à la façon d’un nœud papillon avec deux coques tombantes et deux rubans libres. C’est un nœud large, flottant et souple.
Lors d’un mariage, elle pourra être nouée à la façon d’une cravate.
– Le Bolo ou cravate texane ou encore cravate de cowboy: c’est une corde attachée par une agrafe ornementale qui fait partie de l’habit traditionnel du cowboy.
2 – Les motifs et les teintes
– La cravate tissé : ce sont généralement des cravates en laine ou en lin.
– L’imprimée : elle est faite à partir d’un tissu imprimé.
– La teinté : principalement en cuir car ce type de matériel le permet
3 – Les matières
– La cravate en tricot : elle peut se porter aussi bien de manière décontractée que plus formelle.
– La cravate en soie : unie ou avec des motifs, elle est parfaite pour relever l’élégance des tenues formelles.
– La cravate en cuir : généralement de couleur noir, elle peut être teintée et est mieux portée par les femmes. Pour les hommes, une cravate incrustée de cuir sera préférable.
– Les autres : il existe des cravates en tissu pagne, en coton, en polyester…